Puisque nos chatons quittent notre élevage stérilisés et qu’il y a plusieurs interrogations sur le sujet, nous avons voulu créer cette page dédiée à la gonadectomie chez le chaton. Vous trouverez tout en bas de la page les références des textes qui ont servi pour faire cette synthèse.

Il sera questions de mettre en avant quelques points importants sur un thème qui soulève de nombreuses interrogations à propos de la stérilisation prépubère vers l’âge de 4 mois. Cette pratique est réalisée chez la plupart des éleveurs consciencieux puisque les avantages sont plus importants que les inconvénients. C’est aussi vrai chez Maine Coon même si il a une croissance plus longue qu’un chat d’une autre race.

Tout d’abord, commençons par les influences des hormones sexuelles et des hormones de croissances sur le développement du chaton. Il faut tout de même comprendre l’interaction de ces hormones. Chez le chat entier, les hormones de croissance auront un effet progressif jusqu’à l’apparition de la puberté où les hormones sexuelles entrent en jeu. À ce moment-là, celles-ci auront comme effet de freiner la croissance puisqu’elles interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance des épiphyses articulaires. On peut donc comprendre que le chat entier (ou ayant été stérilisé après la puberté), sera légèrement plus petit que le chat stérilisé plus jeune. En d’autres termes, celui-ci sera légèrement plus grand en fin de croissance du fait de l’absence d’influence des hormones sexuelles.



Le processus de fermeture des cartilages lors de la stérilisation prépubère prend environ 8 semaines de plus qu’en temps normal. Face à cela, les études indiquent qu’il n’y a pas d’incidence plus grande de fracture chez le chat castré avant la puberté. Souvent, ce type de fracture, que l’on nomme comme chez l’être humain Salter-Harris, augmente (surtout) avec le surpoids. D’une certaine façon, la stérilisation précoce augmente la durée de fragilité des os sans pour autant fragiliser les os à long terme.

On peut donc dire que la stérilisation n’altère en aucun cas la croissance de l’animal. Concernant le Maine Coon, que celui-ci soit stérilisé jeune ou pas, il faut impérativement faire attention à ses articulations lors de sa croissance puisque c’est une race à croissance lente. Le fait de limiter les exercices difficiles, intenses ou exigeants permettra de protéger le développement articulaire et osseux.

On dit souvent que la stérilisation fait grossir les chats. Que le chat soit stérilisé ou pas, cela demeure un risque en fonction de son style de vie. Par ailleurs, il est certain que le chat stérilisé requiert un régime alimentaire spécifique puisqu’il aura tendance à être moins énergique et à avoir un métabolisme plus lent de 30% environ, selon les études. Il aura donc 20 à 30% moins d’activité et 30% plus de prise alimentaire, le propriétaire devra donc lui donner la dose recommandée selon son âge et son poids. Il doit aussi faire de l’exercice quotidiennement. réparti en plusieurs séances au cours de la journée. L’obésité est un facteur important à vérifier tout au long de la vie du chat. Une chose facile à mettre en place est de peser le chat une fois par mois et ainsi revoir la quantité de nourriture à donner en fonction du poids.



Bien sûr, la stérilisation a aussi comme objectif de limiter le nombre de chats et protéger les lignées. L’éleveur sérieux et consciencieux effectue un travail de sélection drastique des chats qui seront reproduits dans l’optique d’être dans les meilleurs standards de la race. Les unions sont calculées et les lignées réfléchies, une attention particulière est axée sur la consanguinité. Pour éviter la reproduction dite ‘’sauvage ‘’, il est du devoir de l’éleveur de faire stériliser les chatons destinés à la compagnie et préférablement avant leur départ dans leur famille. Ceci est aussi un gage de bien-être pour le chat et pour leurs futurs propriétaires. De ce fait, les adoptants n’ont pas à faire les démarches pour la stérilisation et à payer des frais, en plus, c’est l’éleveur qui assume cette partie.

Un élément important est aussi de freiner le développement du comportement sexuel avant la puberté et d’éviter ainsi plusieurs troubles reliés à ce phénomène comme le marquage, les chaleurs, les fuites... etc et aussi limiter le risque d’apparition de tumeurs et d’infection de l’utérus, par exemple.

Il a aussi été constaté dans une étude (Espagne, 2004) que la stérilisation précoce provoque une réduction significative du développement de l’asthme et de gingivite chez le chaton.

Autre effet positif, le processus de rétablissement après l’opération est très rapide chez le chat qui subit l’intervention à l’âge prépubère contrairement à un chat post-pubère (après 6 mois). Le chaton récupère plus rapidement de l’intervention.

Il a souvent été question d’accuser la stérilisation précoce chez le chat mâle de provoquer l’affection du bas appareil urinaire et de syndrome urolithiase féline à cause d’une éventuelle réduction du diamètre de l’urètre. Il a été démontré, avec des mesures comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois, qu’il n’y avait aucune différence notable. Le diamètre urétral n’étant pas réduit après une castration précoce ( https://www.vetreproduction.com/castration-precoce-chez-le-chat-et-la-chatte-quels-risques-pour-leur-sante/). À ce jour, celle-ci n’est pas en soi un risque supplémentaire qui favoriserait l’apparition de calculs urinaires.



En conclusion, devant cette question encore débattue et peu documentée, le constat demeure que les effets positifs sont beaucoup plus importants que les effets négatifs. Bien sûr, il faut rester ouvert d’esprit car la science évolue et les informations pertinentes et appuyées de faits scientifiques peuvent changer avec le temps. En ce qui concerne notre élevage et après consultation auprès de notre vétérinaire, nos recherches et nos discussions avec les autres éleveurs, nous restons sur la position que nos chatons seront stérilisés à partir de l’âge de 4 mois et ce avant leur départ dans les nouvelles familles. Nous adapterons en conséquence notre point de vue qui restera avant tout basé sur des observations scientifiques.

Nous sommes d’ailleurs abonnés à diverses revues vétérinaires comme « le point vétérinaire’ », « la dépêche vétérinaire », « vetreproduction » et « neocare ». Nous prenons le temps chaque semaine pour améliorer nos connaissances en lisant des articles sur divers sujets reliés à l’élevage. C’est aussi, à notre avis, le devoir de chaque éleveur d’être renseigné, c’est pourquoi cela demeure pour nous un métier à temps plein, un dévouement par passion.

Pour finir, il n’est pas justifié de pointer du doigt la stérilisation précoce et rester en connaissance de cause qu’une stérilisation pratiquée autour de 12 semaines, 4 mois ou 8 mois ne garantit aucunement qu’un chat aura des os meilleurs qu’un autre. Bref, les résultats demeurent à peu près les mêmes peu importe l’âge, ceci inclut les risques de fractures et les précautions s’appliquent pour un chat stérilisé à 3 mois autant qu’à 8 mois.


Références :

http://la-clairiere-o-fee.fr/uploads/La%20St%C3%A9rilisation%20pr%C3%A9coce%20chez%20le%20chat-1.pdf
https://www.filalapat.fr/conseils-chien/raisonner-les-sterilisations-precoces-des-chiens-et-chats
https://www.felinova.be/wp-content/uploads/2014/09/Spain-et-al-2004-Long-Term-risks-and-benefits-of-early-age-gonadectomy-in-cats-FULL-TEXT.pdf
https://www.britishbonheur.fr/accueil/sant%C3%A9-f%C3%A9line/la-st%C3%A9rilisation-pr%C3%A9coce/
https://magic-of-maine.jimdo.com/st%C3%A9rilisation-pr%C3%A9coce/
https://www.vetreproduction.com/castration-precoce-chez-le-chat-et-la-chatte-quels-risques-pour-leur-sante/
https://www.depecheveterinaire.com/sterilisation-ne-soyons-pas-dogmatiques_679A52823774B5.html (remise en question de la stérilisation précoce sur le comportement)
https://chouchou.link/castration-et-sterilisation-precoces-des-chats
https://www.wanimo.com/veterinaire/reproduction-du-chat/castration-du-chat.html
https://www.dispomed.com/fr/facteurs-de-risque-en-anesthesie-des-petits-animaux/