Élever c’est faire progresser sans compter, s’investir dans l’intérêt du mieux-être, c’est tout simplement prendre en charge et faire évoluer.
Quand on se lance dans ce projet, il faut savoir qu’il ne faut pas craindre d’investir, nous dépensons beaucoup dans l’alimentation, les suppléments, les installations, les soins, les dépistages génétiques et autres, les accessoires, les enregistrements, les imprévus, les démarches administratives, les formations, les expositions, le site internet… etc. Toutes ces dépenses justifient à juste titre le prix des chatons, c’est une charge très importante lorsque l’on est un éleveur soucieux de son projet.
Il ne s’agit pas seulement de mettre un mâle et une femelle ensemble et d’avoir une portée. C'est d’évaluer les futurs reproducteurs, de leur faire passer des tests médicaux, de les enregistrer auprès d’un organisme reconnu, d’enregistrer la chatterie. Il s’agit de passer des journées avec les chats à jouer, les brosser, leur donner les soins requis, les sortir, de rester à la maison en tout temps durant l’année... C'est également d’avoir des endroits adaptés pour eux, d’avoir une pièce de maternité, un endroit pour séparer le mâle des femelles, un espace pour la mise en quarantaine, un enclos extérieur pour laisser les chats s’épanouir dans un environnement qui leur est naturel, d’aménager des espaces de jeux et de repos.
Bref, métamorphoser la maison et plus que la maison, en chatterie. Il faut aussi gérer le marquage et avoir les connaissances requises pour analyser les chaleurs des femelles, de prendre les bonnes décisions et d’être prêt à faire naître des petits avec ou sans difficultés.
Il s’agit de passer des nuits blanches, de veiller, de guetter et de garder mais aussi de nettoyer, de laver et d’entretenir les espaces. Nous vivons 24 sur 24 avec nos chats, nous dormons avec eux et entretenons un lien étroit pour maintenir une complicité, une relation humain-chat qui sait apporter aux deux parties.
Un éleveur, c’est quelqu’un de disponible qui s’inquiète pour ces animaux et qui trouve des solutions adaptées au bien-être de ceux-ci. L’éleveur consciencieux veille à la reproduction d’animaux de qualité qui sont conformes aux standards de la race. L’éleveur offre un environnement sécuritaire pour ses animaux et n’hésite pas à combler les besoins de ceux-ci.
L’éleveur établit un bilan de santé complet avec son vétérinaire pour tous ses reproducteurs et fait les suivis pour maintenir des animaux en parfaite santé.
L’éleveur offre au nouvel adoptant des animaux sains en santé avec une socialisation complète et maximale.
Celui-ci offre un support et un suivi au futur adoptant pour les guider avec leur nouveau compagnon et lui prodiguer des conseils tout au long de la vie de celui-ci. Il est présent et bienveillant, il accompagne les adoptants dans leur aventure auprès de ce majestueux chat qu’est le Maine Coon.